Période de transition passeports de soudage PE (GWF101)

Le nouveau règlement de formation et d'examen GWF101 de la SSIGE est en vigueur depuis juin 2022. La période de transition pour le passage des certificats de soudage expirés se termine le 30 juin 2023.

image

La réalisation d'un raccordement soudé détermine en grande partie la fiabilité d'un réseau de conduites. La formation/qualification du soudeur est donc d'autant plus importante. Les soudeurs qui raccordent des tuyaux en polyéthylène (PE) doivent disposer d'un certificat de soudage (CS) ou d'un passeport de soudage (PS) valable, conformément aux directives G2 (gaz), W4 (eau) et F2 (réseaux de froid/anergie à distance) de la SSIGE. Pour l'obtenir, des cours de formation de soudage PE sont proposés depuis 1988. La SSIGE GWF101 règle à ce sujet les exigences minimales pour la formation, l'examen de base et l'examen de prolongement/répétition.

Période de transition jusqu'au 30 juin 2023

Les participants dont le certificat/passeport de soudage (CS/PS) est échu/non valable, ne sont autorisés à s'inscrire à la formation de renouvellement/répétition 2024 que jusqu'au 30 juin 2023.
La date de référence est la date d'inscription.

Nouveautés importantes à partir du 1er juillet 2023

Seuls les participants qui ont terminé avec succès la formation de base (CB) ou de renouvellement/répétition d'un centre de formation reconnu par le GWF101 (CH, D ou A) et qui sont en possession d'un CS et d'un PS encore valables sont admis à la formation de renouvellement/répétition de deux jours (CR).

A partir du 1er juillet 2023, seuls les participants avec un certificat/passeport de soudage (CS/PS) valable seront autorisés à s'inscrire à en cours de renouvellement/répétition. Si le certificat/passeport de soudage (CS/PS) est arrivé à échéance, une formation de base (CB) de cinq jours sera nécessaire au lieu d'une formation de renouvellement/répétition de deux jours.

 
Inscriptions
Inscription CR vkr https://vkr.ch/fr/Cours/CR
 
image