Économie circulaire

Les matières synthétiques sont des matériaux polyvalents et hautement performants qui contribuent de manière significative à la protection de l'environnement. Ils permettent, plus que tout autre groupe de matériaux, d'utiliser l'énergie et les matières premières avec modération et contribuent ainsi à une économie durable et à l'utilisation naturelle des ressources d'un point de vue écologique, économique et social.

Une part minime (environ 5%) de la consommation de pétrole et de gaz naturel est utilisée pour la production de matériaux polymères - en contrepartie, la valeur ajoutée est élevée, car le recyclage des matières synthétiques, contrairement à l'incinération, représente une utilité durable. La plus grande partie des matières synthétiques est transformée en produits thermoplastiques, qui peuvent être refondus plusieurs fois - et donc être utilisés plusieurs fois. Les thermoplastiques sont - comme le verre - des matériaux prédestinés à une économie circulaire.

Les conduites sont des biens industriels durables dont la durée d'utilisation est souvent supérieure à 100 ans. Les systèmes de tuyauterie en matière synthétique sont recyclables à 100 % et, comparés à d'autres matériaux de tuyauterie, ils sont aussi nettement plus écologiques. En effet, ils ne nécessitent qu'un faible apport d'énergie lors de leur fabrication et sont très légers.

Les entreprises principales de l'industrie suisse des conduites en matière synthétique - représentées par la VKR - se sont engagées à promouvoir l'économie circulaire. Les matières synthétiques doivent continuer à être utilisées pour le bien de la société et de l'environnement.

La VKR a initié le projet "Swiss Plastic Pipe Recycling (SPPR)" en collaboration avec l'Association des recycleurs du plastique suisse (VSPR). Le projet est porté par un grand nombre de membres de la chaîne de valeur des tuyaux, de fabricants, de distributeurs, d'installateurs, d'entreprises de déconstruction et de recycleurs de matières synthétiques. L'initiative a pour objectif de développer la collecte et le recyclage des tuyaux en matière synthétique en Suisse.

Les conduites sous pression (gaz & eau) ne peuvent légalement pas être fabriquées en matériaux recyclés. Ici, la sécurité et l'hygiène prévalent sur le recyclage.

Les membres de la VKR utilisent chaque année environ 20 000 tonnes de matières synthétiques récupérées pour la fabrication de tubes qui ne sont pas soumis à une pression interne ou à d'autres formes de contraintes mécaniques. L'application la plus importante à cet égard est sans doute le tube de protection de câbles, qui se compose à 95% de matériaux provenant de l'économie circulaire.

 

Sur le site de l'Association des recycleurs de plastique suisses (VSPR),
vous trouverez des ►informations supplémentaires à ce sujet.

Réseau de points de collecte