À Madagascar, l‘approvisionnement en eau potable

L‘eau courante à la maison est un luxe plutôt rare à Madagascar. L‘eau pour l‘usage quotidien doit être achetée à un kiosque à eau, payée et transportée à la maison dans des bidons jaunes. Dans certains quartiers, cette eau n‘est pas assez propre. Il faut la faire bouillir pour la boire. Les fréquentes interruptions de l‘approvisionnement en eau pendant des heures, et même des jours, suite à des problèmes techniques, constituent un autre problème.

image

La cause telle que WatSanAid l'estime être à l‘origine de cette situation

  • L‘approvisionnement en eau existant a été construit à l‘origine par les Français pendant la période coloniale, qui s‘est terminée en 1960. Il est urgent de la rénover et de l‘étendre.
  • La population de Madagascar a énormément augmenté et atteint 29,8 millions d‘habitants. Dans la capitale Antananarivo, le nombre d‘habitants est passé de 1,281 million à 3,872 millions en 25 ans. Les besoins en eau potable ont donc fortement augmenté. Seuls 54,4% de la population totale ont accès à l‘eau.
  • La pollution des eaux souterraines et des eaux libres a également fortement augmenté en raison d‘un assainissement insuffisant, des ordures ménagères et des égouts.
  • Actuellement, les conduites d‘eau sont généralement construites avec des tuyaux en PVC. Ces tuyaux PVC ne conviennent pas pour les conduites enterrées, car ils sont fragiles. Les tuyaux en polyéthylène ont une durée de vie de plus de 50 ans. Les réparations des conduites et les interruptions de l‘approvisionnement sont rares.

Le soutien de la Suisse et de la Banque mondiale

Compte tenu des problèmes liés à l‘approvisionnement en eau, Preisig AG / WatSanAid a proposé à la compagnie d‘eau JIRAMA d‘envoyer deux techniciens en Suisse pour une formation complémentaire. L‘objectif de ce projet était de transmettre des connaissances techniques supplémentaires et d‘échanger des expériences avec des spécialistes de l‘approvisionnement en eau en Suisse. Le 22 janvier 2023, deux techniciens de la JIRAMA sont donc arrivés en Suisse.

La première semaine de leur séjour, ils ont suivi un cours de soudage chez VKR. La deuxième semaine, ils se sont rendus chez les distributeurs d‘eau de Lausanne, Fribourg et Zurich pour un échange d‘expériences. Indépendamment de notre projet, la Banque mondiale a promis à Madagascar un financement de 220 millions de dollars sur les cinq prochaines années pour l‘extension de l‘approvisionnement en eau.

image
Environnement Nosy Be
image
Grande journée de lessive, route vers Andasibe
image
Dans le cours VKR
image
Visite des services des eaux de Lausanne et de Fribourg