Fachbericht

Rapport d'expérience - Entreprise d’énergie Oiken

L'entreprise de distribution Oiken S approvisionne les villes de Sion et Sierre/VS en eau, gaz, chaleur et électricité.

image
Daniel Brunner / Responsable réseaux eau et gaz Oiken SA

Le réseau d'eau comprend environ 336 km et celui du gaz même 917 km. Actuellement, environ 9350 raccordements domestiques sont reliés à ces deux réseaux pour l'approvisionnement en eau et en gaz. La première conduite en polyéthylène a été réalisée en 1982. Il s'agissait alors de remplacer des tuyaux en fonte et en acier FZM non étanches. Le choix s'est porté sur le polyéthylène (PE), car il permettait d'éliminer les problèmes de corrosion.
Les avantages du passage au PE à l'époque sont toujours valables aujourd'hui : pose simple, possibilité de préfabriquer des tronçons de tuyaux en dehors de la tranchée, suppression des verrouillages en béton. Bien que la méthode de travail pour la construction de conduites ait dû être légèrement adaptée au PE et que des investissements aient dû être réalisés dans des machines et des outils (soudage bout à bout et électrique), le changement a été payant.
Grâce à des soudeurs PE bien formés, à des raccordements de tuyaux soudés et au matériau non corrosif qu'est le PE, le taux de fuite dans les deux réseaux a pu être réduit de manière drastique. Cela nous apporte sécurité et prévisibilité pour nos réseaux et offre à nos clients un approvisionnement fiable et ininterrompu en eau et en gaz. Comme la part de PE dans les nouvelles installations est aujourd'hui d'environ 95%, nous avons obtenu un effet secondaire positif en termes d'eau potable : Plus d’eau brune lors des travaux de réparation, ce qui est un avantage pour la qualité de l’eau potable. Depuis 40 ans, grâce à la fiabilité du polyéthylène, le taux de défaillance a pu être considérablement réduit et les coûts d'exploitation liés aux réparations ainsi diminués. La technologie d'installation efficace utilisée pour les nouvelles constructions ou la rénovation de conduites en milieu urbain nous permet de réaliser d'importantes économies grâce au PE, un matériau flexible pour toute conduites en eau et gaz.